La Fête aux langues de Wallonie
Depuis 2015, la Fête aux langues de Wallonie est le rendez-vous incontournable du secteur des langues régionales.
La fête vise un double objectif : développer l'intérêt suscité par ces langues auprès de nouveaux publics, et mettre en réseau les acteurs de promotion spécialisés.
L’édition 2025
La dixième édition de la Fête aux langues de Wallonie aura lieu à Namur, le 24 mai 2025. Elle sera coordonnée par l'association Lès Rèlîs Namurwès.
L'édition 2025 du concours de néologismes a pour thème la musique et l'industrie musicale.
Un tremplin pour la chanson en langue régionale est par ailleurs organisé durant la fête.
Qui organise la Fête aux langues de Wallonie ?
La Fête aux langues de Wallonie a été initiée par le Service des Langues régionales endogènes mais est aujourd’hui coordonnée par un comité d’organisation indépendant. Les principales associations de promotion des langues régionales sont représentées au sein de ce comité, tandis que l’association Èl Môjo dès Walons prend en charge son secrétariat, dans le cadre d’une convention avec la Fédération Wallonie-Bruxelles.
La Fête aux langues de Wallonie s’inscrivant dans une logique d’action territoriale, elle est organisée tour à tour dans différentes villes. Chaque édition est chapeautée par une association membre du comité d’organisation. La Fédération Wallonie-Bruxelles offre quant à elle un soutien financier et un soutien à la communication. Un membre du Service des Langues régionales endogènes siège par conséquent au comité d’organisation.
Un large panel d’activités
Le thème de chaque Fête aux langues de Wallonie est choisi par le comité d’organisation, qui en fait le fil rouge de la journée. La matinée est généralement dédiée à une table ronde, tandis que l’après-midi prévoit des activités visant le grand public. Des stands permettent aux éditeurs spécialisés de présenter leur catalogue.
Parmi les activités principales figurent chaque année un concours de néologismes et tous les deux ans un marathon de lecture en langue régionale. Le programme inclut toujours une animation à destination du jeune public.
Trois prix de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont alternativement remis lors de la fête. Il s’agit du Prix de l’œuvre philologique consacrée aux langues régionales, du Prix de la création média en langue régionale et du Prix de l’initiative pédagogique en langue régionale.
Un appel à projet
La Fédération Wallonie-Bruxelles organise également un appel à projets à l’occasion de chaque Fête aux langues de Wallonie. Consultez la rubrique Actualités de notre site, ou inscrivez-vous à notre lettre d’information pour être informé du lancement de cet appel.
Historique des Fêtes aux langues de Wallonie
Les précédentes fêtes ont eu lieu
- du 26 septembre au 3 octobre 2015
- le 15 octobre 2016 à Namur
- le 27 mai 2017 à Namur
- le 19 mai 2018 à Namur
- le 18 mai 2019 à Liège
- le 12 septembre 2021 à Couillet
- le 14 mai 2022 à Marche-en-Famenne
- le 13 mai 2023 à Malmedy
- le 4 mai 2024 à Châtelet
Des archives de ces fêtes sont disponibles sur le site falw.be géré par le secrétariat du comité d’organisation.
Plus d'infos ?
Visitez le site officiel de la fête ou sa page Facebook